Deux artistes pastellistes réunies pour présenter l'exposition "Pigments et Lumières".Marie-Hélène DUMAS
Artiste ardéchoise. Parallèlement à sa carrière professionnelle, elle a toujours pratiqué le dessin dans plusieurs ateliers d'artistes. En 1995, elle s'inscrit aux cours du soir dispensés dans l'atelier de nus académiques de Louis Treserras. Elle y découvre le difficile et incontournable travail d'après modèle vivant, pratique qu'elle continue d'exercer aujourd'hui. En 2010, L'Atelier Galerie du Pastelliste Claude Carvin lui offre la découverte de l'art du pastel, ce bâtonnet de pigment pur aux lumières vibrantes. Depuis 2019, elle peint aussi en extérieur des paysages "sur le motif".
Le choix des sujets de Marie-Hélène Dumas est guidé par l'émotion ressentie devant une lumière dans 1 paysage, 1 geste, 1 attitude, un visage....
Le travail sur le dessin est primordial, sans dessin, pas de composition. La mise en couleur avec ses valeurs et sa température est ensuite un travail patient et intuitif.
Le pastel est unique .... en ce sens qu' il permet d'associer dessin et harmonies colorées, d'une manière immédiate sans pinceau. Son grain unique fait vibrer la lumière.
Marlène Brun - Sociétaire des Pastellistes de France.
Au début je ne voyais rien ou alors je voyais un ensemble de choses, je voyais comme tout un chacun :
« Plisse les yeux, disait mon prof, pour ne conserver que l’essentiel ».
J’ai longtemps essayé, durant cinq ans.
Puis, en regardant mieux, yeux écarquillés, j’ai commencé à voir une réalité beaucoup plus vraie, à discerner des formes, des couleurs composées d’une multitude de teintes.
Et comme un artisan plus qu’une artiste, je me suis soumise à un travail impérieux, délicat, industrieux et habile.
Avec une idée de patience, de minutie et de dextérité je fais, avec mes pastels, un quelque chose qui ne s’apprend pas et qu’on appelle un « je ne sais quoi », un « presque rien », un «tour de main» en quelque sorte … Sans pour cela que l’effet suscité par le tableau soit seulement rétinien, il faut qu’il y ait à regarder.
Créer en copiant le mieux possible ce que la vie nous offre de beau ou d’imparfait, voilà mon idéal de recherche.
Entrée libre.
Du 15/04 au 05/05/2024, tous les jours.
Du lundi au vendredi 8h30-12h / 13h30-17h30. Samedi, dimanche et jour férié : de 14h à 19h avec présence des artistes.