Une riche année en évènements sportifs en France avec les jeux olympiques et paralympiques. Le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche accueille les plus grandes championnes du cyclisme féminin. Quelle championne va remporter cette édition ?Passage de la 6ème étape à partir de 9h00 sur Cruas.
Le parcours de la 22ème édition du TCFIA dévoilé.
Déjà 22 ans que le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche existe, toujours organisé uniquement par des bénévoles.
Elle traversera les départements de l’Ardèche, de la Drôme, de la Lozère, du Gard et de Vaucluse.
De grandes villes accueillent nos championnes comme Nîmes et ses monuments antiques, Avignon et son Palais des Papes, Privas la capitale de l’Ardèche, Hauterives avec le podium au Palais du facteur Cheval, Tain l’Hermitage devant sa célèbre cave coopérative et toujours une arrivée au sommet du Mont Lozère et bien d’autres villes typiques de notre région.
Il y aura au programme 7 étapes étalées sur 7 jours de course.
Les coureuses vont parcourir 715km avec un dénivelé positif de 8498m, elles disputeront 20 grands prix de la montagne et 23 rushs.
Qui va succéder aux championnes qui ont fait la renommée de cette course ces dernières années comme Antonia NIEDERMAIER, Leah THOMAS, Marianne VOS, Lauren STEPHEN, Katarzyna NIEWIADOMA et Margarita GARCIA CANELLAS ?
Plus de 25 équipes internationales se sont déjà engagées à venir participer à cette nouvelle édition. Cette année nous aurons 5 équipes françaises.
Le village du tour prend de plus en plus d’importance avec les associations : la lutte contre le cancer, les violences faites aux femmes, la lutte contre le gaspillage, la lutte contre la pollution des fleuves et des rivières, les handicaps invisibles, le CDOS etc…
Nous espérons vous voir encore plus nombreux sur le bord des routes pour encourager ces championnes d’exception.
Nous espérons également que les médias tiennent leur promesse de défendre le sport féminin à travers notre course.
À bientôt sur les routes du TCFIA.
Le MOT du PRESIDENT
Le « Tour de l’Ardèche », comme l’appellent «ces dames du peloton cycliste international» ainsi que les commentateurs radio et télévision, quand ils veulent bien parler du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche (TCFIA), est une organisation d’une association de bénévoles au sens premier du terme, ceux du Vélo Club Vallée du Rhône Ardéchoise.
Bénévoles !!
Un bien joli mot pour de bien belles personnes : des adhérents qui ont pris conscience que le plus beau cadeau qu’ils pouvaient faire aux autres, en soutien au cyclisme féminin, c’était et c’est le cadeau de LEUR TEMPS.
Leur temps, oui, puisqu’il s’agit d’une « tranche » de leur vie qui ne leur reviendra jamais. L’immense majorité de ces bénévoles sont des retraités pour qui le mot retraite ne peut s’appliquer qu’à « une
armée en déroute » parce qu’ils ont tous compris que tout est possible à condition de faire preuve de courage et d’ambition.
Ils ont surtout pris conscience qu’ils assumaient avant tout un service public délégué par l’État à leur
Fédération et, tout en sachant qu’ils allaient vivre des nuits blanches à force d’être noires de doutes, ils ont
toujours su repartir à l’assaut d’une nouvelle édition, rebondir, s’adapter, s’améliorer après les rapports UCI et
leurs recommandations.
Belle nouveauté 2024 en projet : un Contre la Montre individuel de 15,8 kms entre Goudargues (30) et
Méjannes-Le-Clap (30), une longue incursion dans les Gorges du Tarn lors de l’étape lozérienne entre La
Canourgue magnifique commune sillonnée de canaux comme une petite Venise, et le Mont Lozère, et pour
la première fois un accueil en terre bollénoise dans le Vaucluse nord, très connue pour son passé de
fabrication de briques réfractaires qui a laissé des traces importantes dans le paysage et toujours des arrivées
au sommet, des étapes pour les baroudeuses-sprinteuses et une arrivée finale à Privas (07), un dimanche
après-midi dorénavant. Merci à toutes ces villes étapes sans lesquelles rien ne serait possible.
Un compte rendu de l’étape est envoyé tous les soirs à tous les médias et diffusé sur notre site et sur nos réseaux sociaux.
Gratuit.
Du mardi 3 au dimanche 8 septembre 2024.